lundi 11 novembre 2013

Développement durable et communication, le projet Kindia 2015

De plus en plus, je suis lassé par la télévision. Je trouve qu'on est beaucoup trop inondé par la publicité ou encore différents programmes que je considère comme inutiles. Inutiles par leur contenu ou leur forme. Je pense aux émissions culinaires qui à chaque semaine font le tour de l'Amérique, à la recherche de restaurants servant des mets gargantuesques pour que quelques personnes puissent tenter de battre des records de bouffe. Ou encore les émissions voulant parler de problèmes entre individus (comme un couple pour de la jalousie, ou une dispute de voisinage) mais qui au final ne retransmette pas la réalité, mais plutôt une version travaillée par un scénario. 


Burger à 100.000 cal par l'équipe EpicMealTime

Quand on pense aux différents problèmes de malnutrition ou de société dans le monde, je trouve ça désolant de produire ces types d'émissions. Mais bon cela est divertissant et lucratif apparemment. Il y a quelques mois de cela, j'ai été intrigué par une initiative proposée par la chaîne de télévision privée Canal+ (France). En effet, cette dernière est à l'origine d'un projet médiatique mêlant journalisme et développement durable, nommé Kindia 2015



"Ce projet poursuit un but non lucratif et a pour objectif la réalisation de missions d’intérêt général dans les domaines éducatif, scientifique, social, humanitaire, médical et culturel. Pour ce faire, il accompagne les hommes, les femmes et les enfants des populations vulnérables vers la santé, l’éducation et l’autonomie, en luttant contre la pauvreté et en soutenant des projets concourants à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par l’Organisation des Nations-Unis en 2000."


Comment ça marche ? Canal+ a créé un fond de donation, Kindia+, afin de récolter les ressources financières nécessaires à la réalisation des différents objectifs. La chaîne s'engage à reverser pour chaque euro donné, le double de cette somme. Cet argent va servir à financer directement les différents acteurs humanitaires présents sur place, tel l'Unicef ou Opals. Ces acteurs travaillent de pair avec Canal+. En effet, ces derniers sont forts d'une expérience dans l'humanitaire, et son expert dans leur domaine. C'est pourquoi les équipes de Canal+ ne s'impliquent pas directement sur le terrain, laissant la place aux experts. Le rôle de la chaîne consiste à réaliser 4 grands reportages, à raison d'un par année, afin de pouvoir faire le point sur les différentes avancées des projets à Kindia. Ces reportages témoignent de l'avancée des choses, tout en assurant la promotion du projet. 

Ainsi, plusieurs acteurs se réunissent autour du projet, alliant tous différentes expertises dans leurs domaines respectifs, dans le but unique de favoriser le développement d'une région soumise à différents problèmes, tels la malnutrition, les mauvaises conditions sanitaires, d'éducation, etc. 

Je trouve l'idée du projet très intéressante et très stimulante. C'est un moyen de pouvoir venir en aide à des personnes dans le besoin, par le partage des connaissances et la sensibilisation des publics aux enjeux des habitants de la ville de Kindia. 
De ce fait, le groupe Canal+ s'est engagé dans un projet de très grande envergure, faisant le pari du développement durable et de l'aide humanitaire. Je trouve cette perspective très intéressante. Voici-ci dessous le lien vers le site internet de Kindia 2015, avec en bonus le documentaire disponible en streaming.

Page officielle Kindia 2015


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