mardi 19 novembre 2013

Les jeux-vidéos sont bons pour vous

Les jeux-vidéos ont fait leur apparition en 1972 avec la création du premier jeux commercialisable à grande échelle, Pong. Le principe était simple, le but étant pour les joueurs de se renvoyer une balle à l'aide de "raquettes". Si un joueur ne parvenait pas à renvoyer la balle, ce dernier perdait alors la manche. Depuis ce premier jeux de ping-pong, l'industrie s'est développée de manière exponentielle.


Cette fin d'année 2013 marque la sortie des consoles de dernière génération, soit la PlayStation4 de Sony et la XBox One de son concurrent direct, Microsoft. Ces machines (sans compter les ordinateurs, pouvant fournir bien plus de puissance) n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. L'apparition de la 3D, les rendus en haute qualité, les jeux en ligne, et le côté interactif ont permis la démocratisation du jeux-vidéo.



Qui n'a pas déjà joué de nos jours au fameux Angry Birds ? Qui ne s'est pas cassé les méninges sur Tetris ? Enfin bref, les jeux vidéos font désormais parti de notre quotidien.

Pourtant, depuis plusieurs années ils sont au coeur de nombreux débats, notamment à propos de leur effet sur notre vie. Beaucoup de titres peuvent faire parler en fonction de leur contenu, pouvant pour certains choquer ou inciter à certains comportements. Mais je ne pense pas que les jeux et leur contenu soit le vrai problème, mais bien plus celui de la consommation de ces derniers par les joueurs. En Asie surtout, où l'on recense énormément de problèmes d'addiction. Dans certaines régions, les joueurs sont considérés comme des sportifs de haut niveau, avec tous les honneurs et avantages qui vont avec. Mais pour arriver au top niveau cela demande des heures et des heures de pratiques. J'approuve le concept de compétition, mais quand cela vient à nuire à votre santé mentale ou physique, il faut savoir arrêter. Voir article sur le sujet. 

Malgré tout ce que l'on a pu en dire, la tendance change. En effet, ils font l'objet de nombreuses études, sur les bienfaits qu'ils peuvent vous apporter. Cet article de Drew Guarini du Huffington Post résume certaines études très intéressantes. Jouer à un impact positif sur nos compétences physiques et cognitives. Ils contribuent donc à notre amélioration personnelle.

De plus, l'industrie du jeux-vidéo se montre très lucrative. Ce sont des milliers d'emplois créés à travers le monde. Un jeu peut être créé par une seule personne, comme il peut nécessiter l'effort de centaines. De la production à la commercialisation, ce sont des dizaines de professions s'attelant à la tâche, tels que le game designer, scénariste, musicien, programmeur, graphiste, testeur. Bref, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Au cours des derniers mois, on a pu voir certains titres battre de nouveaux records, tels que Grand Theft Auto V ou encore Call of Duty : Ghosts, ayant dépassé le milliard de dollars de recette.


L'industrie de la mobilité (téléphones intelligents & tablettes tactiles) est aussi très active au niveau de la production de jeux. Certains sont joués par des millions de personnes. On peut penser au fameux Candy Crush en ce moment. Les jeux sont donc désormais très accessibles, dont beaucoup étant proposés gratuitement ou à faible prix. La création et la production de jeux est très accessible, attirant toujours de nouveaux intéressés.


J'ai toujours aimé jouer, à tous types de jeux. Le côté interactif est très plaisant, et l'arrivée du web social bien plus intéressant. Pouvoir disputer un match de foot sur Fifa de chez soi contre un ami jouant chez lui est tout simplement plaisant, et permet de garder le contact. Bien sûr cela n'enlève en rien le plaisir d'une vraie rencontre ;).

Alors n'hésitez pas à vous trouvez un petit auxquels vous pourrez y tuer quelques heures, cela ne vous fera pas de mal, et pourrait très bien vous aider à entrainer votre cerveau. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire