mardi 5 novembre 2013

Phonebloks

 phonebloks.com/


Tous les ans, environ 720 millions de téléphones cellulaires partent dans nos poubelles. Ces appareils ne sont pas pour autant tous complètement hors-service. Souvent, le bris d'un seul élément peut venir compromettre le fonctionnement de l'appareil au complet, mais l'architecture traditionnelle ne nous permet pas forcément de récupérer les pièces encore en bon état. 

Dave Hakkens, jeune designer néerlandais de 25 ans, a imaginé le concept du téléphone modulable, le Phonebloks. Cet appareil pourrait bien représenter le futur des cellulaires. En effet, son principe consiste en un téléphone offrant la possibilité de changer n'importe lequel de ses composants. Ces derniers se présentent sous la forme de blocs de différentes tailles en fonction de leur attribut. Ils s'assemblent les uns avec les autres à l'arrière de l'appareil, via une base les connectant entre-eux, et assurant une tenue solide de chaque élément. 


Concept imagé du Phonebloks (source : www.phonebloks.com/idea/)


L'idée est de pouvoir proposer un vaste choix de blocks, qui permettront à l'utilisateur de pouvoir adapter au mieux leur appareil en fonction de leurs besoins. Par exemple, pour un amateur de photographie, ce dernier choisira certainement une caméra de meilleur qualité, ou encore un professionnel choisira peut-être de s'équiper d'une batterie plus importante ainsi que d'une plus grosse mémoire. Vous l'aurez compris, la combinaison des blocks est un véritable atout et vous permet de personnaliser complètement votre cellulaire.

De plus, c'est un bon moyen de lutter contre l'obsolescence, ce phénomène récurent nous poussant à devoir renouveler nos appareils électroniques (trop) régulièrement, nous faisant dépenser des fortunes. Avec Phonebloks, plus la peine de devoir racheter un appareil flambant neuf pour être au goût du jour. Si un nouveau processeur arrive sur le marché, une caméra, un écran ou encore n'importe quel élément, ce dernier sera très facile à remplacer. Plus besoin de passer par le réparateur. 

Google travaille également sur le projet, via la compagnie Motorola, afin de pouvoir concrétiser l'idée. C'est une opportunité pour le géant de relancer sa branche de téléphonie mobile. Reste encore à voir le prix de chaque élément, mais en attendant, Phonebloks nous propose une vision innovante avec son téléphone cellulaire modulable, venant contrer certains problèmes récurrents comme l'obsolescence ou encore des tarifs exorbitants pour une réparation de mobile.

Affaire à suivre.

4 commentaires:

  1. Très bon billet Lori! J'avais entendu parler de ce phoneblok et je trouvais l'idée géniale! J'espère qu'ils sortiront des modèles un peu plus féminins par contre ;) En effet, dès qu'il y a un problème sur leur cellulaire, les gens favorisent l'achat d'un nouvel appareil dernier cri au lieu de le faire réparer ( les réparations peuvent être dispendieuses). lls se disent que les nouveautés ont probablement moins de problèmes parce que les «bogues» devraient être corrigés sur les nouvelles versions...pas tant en fait. Mais bon, cette idée du designer Dave Hakkens est, à mon avis, révolutionnaire...J'espère que ça changera le domaine des technologies mobiles ! Il serait bien aussi de profiter de ce nouveau type de téléphone pour amener des aspects plus écolo au concept, avec des modules fabriqués à partir de matières recyclées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi. C'est plutôt dommage d'ailleurs comme habitude de consommation. Mais au moins certaines solutions semblent apparaître, et tant mieux !!
      Le concept est vraiment très intéressant, et combiné aux principes de développement durable, cela va forcément tirer l'industrie vers le haut !

      Supprimer
  2. Super ce blog Lori ! C'est marrant, je lisais justement un article sur ces nouveaux téléphones. Il y a Mororola qui s'est associé à Dave Hakkens pour développer ce projet :http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/29/google-phonebloks-motorola-ara_n_4174012.html
    La réalité devrait bientôt dépasser la fiction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      Oui Motorola a été intéressé. Il est plaisant de voir que l'idée va certainement pouvoir se concrétiser. L'idée est vraiment intéressante !

      Supprimer