dimanche 22 décembre 2013

Bitcoin

Le bitcoin fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Cette devise monétaire à la mode propose en effet une alternative au schéma transactionnel traditionnel, qui fonctionne grâce à l'intermédiaire des banques. 




Le bitcoin est lui totalement détaché de toute institution bancaire. Cette monnaie électronique a été créée par Satoshi Nakamoto, internaute (ou groupe d'internaute) anonyme. Son principe repose sur les échanges P2P, le pair-à-pair. Pour effectuer une transaction, un internaute génère une clé cryptée, qu'il émet au destinataire voulu. L'argent passe ainsi directement d'un individu à l'autre, sans passer par quelconque intermédiaire, traditionnellement la banque. La valeur du bitcoin fluctue en fonction des diverses transactions faites à travers le monde. Les règles organisant l'émission monétaire sont quant à elles déterminées uniquement pas un code informatique libre de droits.

Ainsi, le bitcoin se détache de toute institution bancaire, et se différencie donc des devises traditionnelles. Son utilisation se fait exclusivement sur internet. Chaque transaction est cryptée et répertoriée. Cela assure l'anonymat lors de l'échange. Cette caractéristique alimente la polémique sur le blanchiment d'argent. En effet, cette monnaie a beaucoup été utilisée dans un premier temps pour des transactions sur des produits illicites, ou pour blanchir de l'argent. Le cryptage des transactions procède de manière similaire au cryptage militaire, assurant donc à son utilisateur de ne pas pouvoir être retracé. Mais cette caractéristique constitue également une force au programme, protégeant ainsi les données bancaires de l'utilisateur, puisqu'il n'a jamais à s'en servir ou à les communiquer. De plus, personne ne pourra faire de transactions en votre nom. Les bitcoins sont stockés dans un porte-monnaie virtuel, qui est un petit programme (il en existe plusieurs) qui se chargera donc de la collecte des bitcoins, mais aussi de générer des clés cryptées pour vos transactions. 




La devise est de plus en plus utilisée. Certains commerces et services acceptent désormais son utilisation. Cependant, sa popularité ne fait pas l'unanimité. À cause premièrement de son usage pour certaines transactions illicites, mais aussi car la devise n'est régulée par aucune institution financière, ou encore par les gouvernements. La Russie et la France par exemple mettent en garde la population sur l'usage de la devise, qui ne bénéficie d'aucune réglementation officielle pour le moment. Récemment, la Chine a interdit aux banques toutes transactions dans cette devise, provoquant une baisse de 65% de son cours (soit l'équivalent monétaire de 5 milliards de dollars), venant gêner directement son développement. 

Bitcoin offre plusieurs avantages, comme par exemple :

  • Paiements simplifiés par téléphone
  • Transactions rapides (environ 10 minutes pour un transfert international)
  • Réseau ouvert 24/7
  • Peu ou pas de frais
  • Protection de l'identité
Je trouve l'idée intéressante. La devise peut être une alternative aux méthodes de paiement traditionnels. Cependant le bitcoin est encore au centre de nombreux débats. Son établissement est encore difficile. N'ayant aucun contrôle dessus, les diverses institutions bancaires se méfient et dressent diverses barrières. Ces mesures préventives sont mises en place pour plusieurs raisons, comme la préservation de la valeur des monnaies traditionnelles, prévenir le blanchiment d'argent ou encore maintenir une certaine stabilité financière.

On peut en conclure que le bitcoin fait peur, mais représente une alternative de paiement intéressante. Son statut libre et sa jeunesse génèrent la crainte. La devise n'a pas encore convaincu tout le monde. Je pense que les autorités devraient encadrer la devise afin de limiter son usage illicite, et aussi afin de pouvoir déterminer son développement, de façon à ne pas compromettre les autres devises en circulation. Le mouvement est malgré tout bien lancé. On estime entre 1.5 et 2.5 milliards de dollars en circulation sous forme de bitcoins. 

Le site internet bitcoin.org offre une information détaillée sur le fonctionnement du système, ainsi que plusieurs conseils sur la façon de l'utiliser. Une chose est certaine, le phénomène va faire parler de lui encore un moment. 

Références et informations :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire