lundi 2 décembre 2013

Crowdsourcing

Phénomène apparu ces dernières années avec l'arrivée du web 2.0, le crowdsourcing pourrait bien venir chambouler le système économique contemporain. Basé sur la collaboration, il peut s'appliquer à différents domaines d'activité tels que l'éducation, le marketing, le gouvernement, l'entreprenariat, etc. 
C'est le principe de rassembler une foule d'individus autour d'un idée ou d'un projet, afin de progresser ensemble vers l'achèvement de nos objectifs. Cela peut passer par la contribution d'idées, de savoirs-faire, ou encore de fonds monétaires.

Petite vidéo explicative :



Wikipédia est une des plateformes de crowdsourcing les plus connues. Le principe est simple, créer ensemble une encyclopédie en ligne, fiable et disponible en libre service pour quiconque possédant une connexion internet, et ayant la possibilité de contribuer à l'édition du contenu. Cette connexion, le monde connecté, c'est le moteur du crowdsourcing. Il est désormais possible de travailler de pair sur différents projets, le tout avec une équipe dispersée aux quatre coins du monde. Les échanges d'informations sont quasiment instantanés, et les plateformes de partage de plus en plus nombreuses et spécialisées. 

Comme l'explique la vidéo présentée ci-dessus, réalisée par Crowdsourcing.org, on distingue différentes pratiques à la matière.

La plus remarquée en ce moment est très certainement le crowd funding. Elle consiste au financement d'un projet, préalablement présenté à la foule parmi les différentes plateformes proposées, telles que Kickstarter, Crowdfunding, ou encore Indiegogo. Ensuite, les différents individus peuvent contribuer au financement du projet, en faisant un don parmi les différents choix proposés par la personne en charge du projet, promettant une compensation en fonction du montant donné.

En avril 2014, se tiendra à Singapour la deuxième conférence annuelle organisée par le groupe Crowd Sourcing Week. Cette conférence internationale marque l'ampleur que prend le mouvement. Elle est entièrement consacrée au crowdsourcing, sur son impact et sa croissance exponentielle. Elle a pour but de sensibiliser les différents leaders aux approches basées sur la foule, ainsi qu'aux différents outils disponibles afin d'évoluer dans un monde hyper connecté.

Je trouve le concept très intéressant. C'est une solution pouvant être bien plus efficace que les moyens traditionnels pour faire évoluer son projet. Grâce aux autres internautes, il est possible de trouver des solutions, des ressources et même des fonds de production, le tout en très peu de temps. Bien sur, afin de convaincre un maximum de personnes, il faut savoir mettre en avant son idée, la présenter clairement. Il ne suffit pas d'avoir une idée géniale afin de voir son rêve se concrétiser. Dans un cas de crowd funding, la première étape est loin d'être la présence sur une plateforme comme l'une de celle vu précédemment. Pour un maximum d'efficacité, il faut tout de même privilégier un produit déjà fini, afin de présenter concrètement ce à quoi va participer ou non l'internaute. Par la suite, c'est une vraie campagne de communication qu'il faut mener, afin de mobiliser l'intérêt. Il est préférable d'avoir certaines références aussi. Il faut donc faire parler de soi dans la presse, traditionnelle ou en ligne, les blogs spécialisés, etc. Ne pas oublier de vulgariser au maximum les termes techniques et nouveaux aussi, pour une compréhension maximale du projet. Enfin, proposer plusieurs options de dons, offrant chacune différentes compensations, en fonction du montant donné. On devrait voir apparaître de plus en plus d'agences de communication, offrant essentiellement des solutions adaptées au crowd sourcing. J'écrirai un billet plus tard sur les différentes pratiques du crowd sourcing.

J'aime passer du temps à parcourir les différents projets proposés sur les plateformes de crowdsourcing. C'est très stimulant pour l'imagination. De plus, cela permet de se tenir informé sur les dernières avancées technologiques, dernières idées ou concepts. Cela permet également à certaines personnes de pouvoirs concrétiser leurs rêves, d'aller au bout de leurs idées, ou de bénéficier d'aide. C'est un phénomène très intéressant, qui risque de faire parler de lui encore longtemps.

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous conseil ces liens :

Infographie sur le pouvoir du crowd sourcing (par 99 designs) :

The Power of Crowdsourcing by 99designs
Crowdsourced Graphic Design by 99designs




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire