lundi 2 décembre 2013

Do It Yourself (DIY)

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'intéresser à l'effet DIY, Do It Yourself. On est trop habitué à pouvoir disposer de pratiquement tout ce que l'on veut, le tout en se rendant au point de vente, en passant commande afin de se faire livrer ou encore en se faisant offrir nos différentes envies et besoins. Mais ces choses dont nous avons besoin, quelqu'un d'autre s'est occupé de sa production. Alors pourquoi pas vous ?



On connaît tous certains trucs et astuces afin de reproduire soit même tout un tas de différentes choses. Que ce soit pour de la décoration aux astuces de grand-mère sur comment laver une tâche de vin rouge sur son pull en laine blanc, le web regorge de méthodes faites pour vous simplifier la vie. En me renseignant sur le sujet, je suis tombé sur la plateforme instructables.com. Le principe ? Une communauté autour du concept DIY. Les internautes proposent leurs créations aux autres qui peuvent partager le tout. Il est ainsi possible de trouver tout un tas de projets à créer soit même. La communauté organise également quelques concours, afin de stimuler l'activité. Des forums de discussions sont aussi ouverts afin de favoriser le partage des idées.

Les plateformes comme Twitter ou encore Pinterest ont aussi un trafic élevé pour le mot-clé DIY. Le concept est très apprécié, et peut s'avérer non seulement économique, mais aussi bénéfique.
Économique, puisque vous êtes la main d'oeuvre, et que la plupart du temps les composants d'un objet ne coûtent vraiment pas cher, mais aussi car beaucoup de projets consistent à recycler certains vieux objets que vous n'utilisez plus, afin de leur redonner une nouvelle vie, une nouvelle fonctionnalité. Bénéfique, puisqu'ainsi vous allez ainsi développer votre sens technique, en apprenant de nouvelles compétences. Cela peut aussi être un moyen de se découvrir de nouvelles passions.



Sur la toile, de nombreux blogs font part de leurs bons plans DIY, les ressources ne manquent pas. Il est donc pratiquement possible de trouver des méthodes à suivre pour construire plus ou moins toutes sortes de choses, aussi variées qu'elles puissent être, que ce soit technologique, décoratif, culinaire, artistique, pratique, etc. Récemment, on a vu annoncé le premier ordinateur DIY commercialisable en kit, l'ordinateur KANO. Proposé sur la plateforme de levée de fonds Kickstarter, le projet a su plaire en ayant atteint presque 10 fois le montant primaire demandé jusque-là. Très basique, il permettra néanmoins de profiter des fonctionnalités de base d'un ordinateur, tout en proposant quelques jeux et une plateforme éducative au code informatique, pour la somme de 120$.

N'hésitez pas à rajouter ces trois lettres que sont DIY dans vos recherches, vous trouverez souvent une méthode à suivre afin de construire vous même ce dont vous avez besoin. Cela peut stimuler votre créativité, améliorer vos compétences techniques et artistiques, tout en vous étant pratique. L'information ne manque pas. Pour certains, c'est une vraie passion. Pinterest et Twitter sont de très bonnes plateformes pour découvrir les dernières tendances à reproduire soi-même. De plus, ce peut être une bonne source d'inspiration, si vous cherchez des cadeaux à offrir, ou de quoi améliorer votre quotidien. C'est aussi un excellent moyen d'occuper ses temps libres, tout en étant utile. Bien entendu, certains projets peuvent demander plus de temps à créer, mais la satisfaction n'est pas la même quand on achète quelque chose ou qu'on le construise (bon pas pour tout forcément, je vous l'accorde !).

Alors retroussez-vous les manches, et faites vos affaires vous-même !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire